Triplé ou doublé pour la doublette mixte Ister-Bendidou ?

 

Ce championnat avait bien mal débuté. Des trombes d’eau s’étaient abattus sur la Marne, dans la nuit du vendredi au samedi, et notamment sur les terrains d’Epernay au square Raoul Chandon.

De plus, une partie des installations habituelles étaient occupées par un évènement motocycliste. Pas moins de 30 cm d’eau inondaient les cadres d’honneur ! Le Président du cochonnet sparnacien, Georges Mercier, avec ces bénévoles se retroussaient les manches. A grands coups de barre à mine, ils perçaient des trous dans le terrain afin d’évacuer l’excédent d’eau ! On ne louera JAMAIS assez le dévouement des bénévoles TOUT au long de cette saison de championnat. Par ailleurs, l’organisation leur demandait, pour le confort des joueurs de tracer 7 nouveaux terrains, réservés initialement pour le stationnement. Le délégué et la table de marque s’empressaient de sélectionner les terrains jouables et les numérotaient. Les parties pouvaient débuter ? Pas encore, quelques soucis d’ordinateurs accompagnaient ce samedi. La table de marque s’organisaient et le championnat pouvait enfin être lancé à 14h04 !

Le samedi était placé sous le signe des chocs en sortie de poules ou en 16ème. Ainsi des équipes ambitieuses voyaient leur chemin s’arrêter : Loppin-Escotte, Escotte-Sechet, Papegay-Papegay, Sadaoui-Ragon, Chatelot-Lallement, Duval-Crochard, Huat-Detrez, Labergri-Sevezen, Articlaut-Paulus… et au total 91 équipes en passaient pas la journée.

quart de finale

Auriane Chatelot, Anthony Prieur (ESCAL Witry les Reims) battent Isabelle Lantsoght, Philippe Gozdzior (Pétanque Vitryate)

Sylvie Carlier, Francisco Da Silva (SC Mesnil sur Oger) battent Laureen Mabilleau, Alexandre Reiminger (Saint Jean Pétanque)

Célia Strappazzoni, Stéphane Mousset (Trois Fontaines) battent Martine Coluche, Ahmet Tarhan (Cochonnet Montmiraillais)

Le dernier quart de finale était une partie marathon. Il opposait Martine Riotton et Gilles Ogé (SC Mesnil sur Oger), réguliers à ce niveau, aux champions en titre Vanessa Ister et Farid Bendidou (Saint Jean Pétanque). Les mesnilois faisaient la course en tête. Il s’ouvraient plusieurs gagnes, mais hélas pour eux, alors que les boules arrivaient au but, elles échouaient de peu un fois à gauche une autre fois à droite. Dans leur style si efficace sur ce terrain, les châlonnais mangeaient le but et remontaient à coup de reventes. Après une nouvelle gagne manquée par les mesnilois, ils l’emportaient 13 à 12 !

demi-finale

La première demi-finale opposait Célia Strappazzoni et Stéphane Mousset à Sylvie Carlier et Francisco Da Silva. Les deux équipes éprouvaient des difficultés à se régler au point, 1/0 pour les rémois. A la seconde mène, ils avaient deux points à terre mais offraient la marque à leurs adversaires mesnilois : 1/1.

Les mesnilois enchainaient les points, les rémois, sous le choc, étaient débordés : 1/11. Les rémois tentaient de réagir : 3/11. Mais Francisco pouvait conclure sur une superbe dernière mène avec trois palets/carreaux !

La seconde demi-finale était plus équilibrée. Les witryats d’Auriane Chatelot et d’Anthony Prieur faisaient la course en tête face aux tenants du titre les châlonnais Vanessa Ister et Farid Bendidou. Auriane engageait très bien, Anthony concluait les mènes. Toutefois, ils ne profitaient pas totalement de la fatigue châlonnaise. 10 à 5.

Les châlonnais, fidèles à leurs habitudes ne lâchaient RIEN. Fidèles aussi à leur stratégie, ils construisaient leur partie. Les witryats accusaient un coup de moins bien à l’appoint mais menaient encore 11 à 10. La dernière étaient étonnante : en avance de boules, les witryats laissent échapper cet avantage sur un tir juste sauté et une casquette ! Il n’en fallait pas davantage à Farid pour conclure.

finale

Excellents en demi, les deux joueurs masculins accusaient la fatigue en finale. Les deux féminines prenaient la partie en main.  Les châlonnais s’envolaient 11 à 1.

Mais Francisco, alias Chico, malgré son passage dans la catégorie vétéran n’a perdu ni son talent ni son allant. Il se relançait ! Très bien entouré par Sylvie ils revenaient à 9/11. Vanessa trouvait des ressources morales pour relancer Farid. Farid jouait des coups dont il a le secret ! Dans un dernier élan, les châlonnais l’emportaient. 

pour cette année 2019, Vanessa Ister réussissait un inédit et exceptionnel triplé (tête à tête, triplette et doublette mixte) mais aussi un doublé 2018-2019 en doublette avec son ami Farid Bendidou

Le comité de la Marne remercie ses partenaires