Le doublette : Gozdzior et Djelfaoui mettent de la courbe dans leur victoire

L’équation était difficile à résoudre préparer 102 terrains jouables pour accueillir toutes les équipes du samedi. Avec des dimensions réglementaires de 3m par 12m, sans compter les circulations, il fallait 3 672 m2, c’est à dire presque un demi-terrain de football. Les services de la ville avaient aidé à la préparation des terrains, les bénévoles s’étaient longuement dévoués pour tracer les cadres. Mais la sécheresse et la température n’ont pas rendu leur tâche facile, on peut se demander si la difficile équation à plusieurs inconnues était résolue ?

Le samedi était une journée de canicule, il fallait redoubler de vigilance et appliquer les conseils de l’article : Bien s’Alimenter pour bien Pétanquer . A l’issue de cette journée conclue vers 23h par E Carlier et D Loche, peu de surprises. On notera tout de même la sortie prématurée de F Bendidou et G Papegay ou de R Prunet et P Prudhomme.

Sous une température plus clémente, les 16èmes du dimanche matin réunissaient sur 32 équipes pas moins de 8 équipes du SC Mesnil sur Oger ! Cette première partie était fatale à R Escotte et J Maury (finalistes 2017), T Toupry, C Crochard, P Merli, L Doussaint, et 26 autres joueurs ;-).

8èmede finale

La 1èrepartie lancée était un 1erchoc : après un début équilibré jusqu’à 7 à 7, Bruno Divry et David Gautier (cochonnet montmiraillais) l’emportaient quelques mènes plus tard face aux réguliers mais pas gagnants Cyril Georgin et Olivier Perlot (ESCAL Pétanque Witry les Reims), 13/9

Les champions en titre : Frédéric Detrez (champion TAT 2018 la semaine précédente) et Raynald Delorieux (Pétanque des Trois Fontaines) laissaient échapper lourdement leur titre suite à une grosse partie de M Da Silva et W Desson (SC Mesnil sur Oger), 13/4.

Le duel 100% Mesnilois tournait à l’avantage de Sébastien Reiminger et Christophe Harnik face à Eric Charles-Nilly et Rachid Derkaoui.

La partie entre O Mousset, C Fischer (MJEP Cormontreuil) et S Sevezen et A Minaux (Saint Jean Pétanque) était particulièrement décousue. Reprenant le fil de leur jeu, les châlonnais frappaient 5 boules et l’emportaient  13 à 6.

Les deux Cristophe de la Pétanque Vitryate : Ragon et Leblanc infligeait une lourde défaite à Lallemand W et Thiebault S, 13/0.

Pourtant sur leur lancée de la demi-finale du championnat triplette promotion, Thomas Pinto et Aurélien Beck (AB châlonnais) faisaient face à une trop grande puissance de feu : Djelfaoui S et P Gozdzior (Pétanque vitryate), 13/0.

Sur des terrains qui lui réussissent bien (finale triplette 2017) et à domicile, Brian Lalaouna accompagné cette année par M Niot (Pétanque des Trois Fontaines) l’emportait 13 à 6 face à J Pires et J Masmoudi (cochonnet sparnacien).

Enfin, les fantasques et doués J Vedani et J Perret (Cochonnet montmiraillais) ne laissaient aucune chance aux complets E Carlier et D Loche (SC Mesnil sur Oger), 13/1.

Au final, peu de rebondissements en 8ème.

Quart de finale

Djelfaoui S parvenait sur le fil à conclure devant Vedani J : 13 – 11, les deux équipes s’étant rendus coups après coups !

Divry B contrôlait sa partie face à Ragon C : 13 – 5

Sevezen S ne laissaient que peu d’espoirs à Reiminger S : 13 -3

Le dernier quart de finale fut sans doute le plus renversant, auteurs d’un départ canon, les locaux Lalaouana et Niot menaient 10 à 3 à la pause de 12h30.  Une pause mal gérée ? Une irrésistible montée en puissance des adversaires ? Il y avait sans doute un peu tous ces facteurs et les Mesnilois Desson W et Da Silva M refaisaient leur retard et accédaient aux demi-finales 13 à 10 !

Demi-finales

Il était difficile d’extraire un favori. Parmi les 8 joueurs 7 avaient déjà vécu l’expérience d’un titre.

Djelfaoui S, alias Piaf, mettait de la courbe dans ses boules, il faisait un festival de carreaux. Divry n’était pas impressionné, après 3 carreaux de Piaf, il sortait le but. Gautier envoyait les boules au ciel mais Gozdzior complétait parfaitement Djelfaoui. Les mènes se succédaient de manière étonnante : déplacement de but à 11m ou bien retour à 4m ! Au final, Djelfaoui et Gozdzior gagnaient leur billet pour la finale.

La seconde demi-finale était interrompue après la 1èremène pour un contrôle des boules. Après les vérifications d’usage par l’arbitre national D Lantsoght, la partie pouvait reprendre sans problème. La cohésion de Desson et Da Silva l’emportait face à Sevezen et Minaux (équipe montée cette année) : 13/8.

La finale

Les spectateurs étaient restés très nombreux pour la finale. Le Président de la Pétanque des Trois Fontaines, Aimé Challard, lançait le but de la finale.

La 1èremène était annulée après un bouchon de Gozdzior puis une frappe de Da Silva. Dans les deux mènes suivantes, les vitryats Djelfaoui et Gozdzior loupaient tour à tour un tir à deux. Les mesnilois menaient 2/0 sans être entrés dans leurs parties. Piaf remettait de la courbe dans ses tirs, Gozdzior était précieux au point, les vitryats s’envolaient pour conclure 13 à 2.

A noter que le finaliste et les demi-finalistes sont qualifiés pour représenter la Marne au championnat du Grand Est.

Crédits photographies : A Moyère et O Perlot

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.