Discipline : si on parlait d’un sujet qui fâche ?

 La pétanque est un sport largement répandu en France et dans le Monde. S’il prétend à accéder au statut de Sport Olympique : https://www.boules-sport.org, il reste une discipline découverte en famille ou en vacances par ses futurs pratiquants. 

Ainsi les pratiquants méconnaissent souvent les règlements sur le jeu, sur les tenues, sur les divers types de compétitions… Ils se méprennent aussi sur le rôle de l’arbitre, voire ignorent qu’ils peuvent être l’objet d’une sanction.

Vous pouvez retrouver tous ses règlements sur : https://www.ffpjp.org/portail/index.php/fr/component/content/category/7-arbitrage

Lors d’un concours

Si lors d’un concours un joueur ne respecte pas le règlement, son article 35 prévoit des sanctions :

Dans l’article 39, le règlement détaille d’autres sanctions possibles :

Après un concours

La pétanque est un sport de compétition, elle est soumise comme d’autre sports aux humeurs de ses pratiquants. Même si aucune étude ne montre qu’il y a davantage d’incident à la Pétanque que dans d’autres sports, en cas d’incident d’ampleur, il peut être fait appel à la commission de discipline. Dans ce cas il  faut suivre la procédure décrite dans https://www.ffpjp.org/portail/images/disciplinaire/REGLEMENT_DISCIPLINAIRE_FFPJP_2018.pdf

Les sanctions vont du simple avertissement à la radiation à vie en cas de récidive pour voie de faits avec violence.

La commission se basera sur des faits décrits dans un rapport d’incident. 

Qui peut rédiger un rapport d’incident ? Tout le monde !

Si vous êtes dirigeants, arbitres, victimes, joueurs spectateurs d’un incident, vous pouvez rédiger un tel rapport. Un modèle est disponible sur rapport d’incident – FFPJPhttps://www.ffpjp.org/portail/images/arbitrage/rapport-incident.doc.

Vous pouvez également vous proposer comme témoin.

Sans rapport d’incident circonstancié, la commission manquera d’élément.

Nous avons besoin de vous.

Un rapport d’incident peut alors donner suite ou pas par le Président du comité après consultation du Président de la commission de discipline. Les prévenus et témoins sont tenus de se présenter. En cas d’impossibilité, les prévenus peuvent se faire représenter et les témoins peuvent déposer par écrit. Les prévenus risquent les sanctions  codifiées dans le document : https://www.ffpjp.org/portail/images/disciplinaire/CODE_DISCIPLINE_ET_SANCTIONS_2018.pdf

Et dans la Marne ?

Conformément à ses statuts le comité de la Marne est doté d’une commission de discipline. Elle est présidée par M Fernand Beaudet (voir sa composition : http://ffpjp51.fr/accueil/la-commission-de-discipline). Elle est composée en majorité de personnes extérieures au comité.

Suite à un rapport d’incident adressé, en recommandé avec accusé de réception, au Président du comité Marne (M Coluche David, 1 rue du Verger, 51210 Montmirail, d.coluche[at]petanque.fr) avec copie au Président de la commission de discipline (M Beaudet Fernand, beaudet.fernand[at]bbox.fr), le Président du comité après consultation du Président de la commission de discipline décide d’engager ou non les poursuites. En cas d’engagement des poursuites, la Commission de Discipline convoque alors les membres de ladite commission ainsi que les prévenus et les témoins.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la FFPJP : procédure disciplinaire, modèle de rapport, code des sanctions….

Retrouvez aussi l’ensemble des décisions de la commission de discipline de la `Marne, depuis 2018, sur : http://ffpjp51.fr/accueil/la-commission-de-discipline.

Sur les réseaux (sociaux)

Parfois les joueurs expriment ouvertement leur désaccord avec un comité départemental ou régional voire fédéral. Sous prétexte de liberté d’expression, ils diffament les-dits comités. Ils oublient que l’insulte, l’injure, la diffamation ou le dénigrement sont sanctionnables sur Internet ou pas.

Des exemples de sanctions ? 

Au football : http://www.aisnenouvelle.fr/60899/article/2018-01-05/la-traque-aux-insultes-sur-les-reseaux-sociaux

A la Pétanque : https://www.estrepublicain.fr/sport-lorrain/2018/06/21/un-petanqueur-lunevillois-suspendu-six-ans-a-cause-des-reseaux-sociaux