Des jeunes bien courageux et talentueux en doublette

L’avenir de la Pétanque ? Les jeunes Bien sur !!!

Le comité de la Marne s’efforce de développer la pétanque pour les jeunes. 

Malgré le froid, la pluie et le vent qui avaient été annoncés, les benjamins, les minimes, les cadets et les juniors étaient venus nombreux pour ces championnats de la Marne doublettes.

Accompagnés par leur parents, de plus en plus disciplinés et respectueux d’année en année, mais aussi par les dévoués éducateurs : Florence Allart, Thomas Fontaine, Sylvie et Dominique Gozdzior, Damien Ogloza.

De nombreux clubs étaient représentés : le cochonnet aquatintien, la pétanque bazancourtoise, le cochonnet sparnacien, Saint Jean Pétanque, la pétanque vitryate, le RC Loisy, l’Avenir Bouliste Châlonnais, l’ESCAL Witry les Reims.

Le délégué, Jacques Bernard, avait bien vérifié les tenues, vu les températures matinales, il avait fait preuve de tolérance comme lui permet le règlement (conditions climatiques).

Le comité de la Marne avait choisi cette année de faire disputer des finales à toutes les catégories ET dans les cadres d’honneur, en même temps que les finales du doublette féminin et de l’individuel féminin. Quelle reconnaissance pour nos jeunes et quel plaisir pour les spectateurs de les voir évoluer sur les terrains des « grands ».

Les jeunes devaient ainsi poser pour la photographie d’avant finale, come les « grands ». Ils s’y prêtaient avec plaisir. Il ne nous manquera que les minimes-benjamins bien trop prompts à débuter leur partie pour le photographe, qui a préféré ensuite ne pas interrompre leur partie.

Minimes-Benjamins

Les frères Dida Mitchai et Sawai (Saint Jean Pétanque), Vice-champions doublette 2018, champions triplette 2018, qualifiés pour les championnats de France 2018 et déjà champion individuel 2019 (Sawai), affrontaient deux jeunes filles du cochonnet aquatintien, bien décidées et préparées Chloé Soulier et Taléa Pinto (la fille de James excellent joueur des années 90 !). 

Les pronostics étaient en faveur des châlonnais, ils menaient d’ailleurs la partie. Mais arrivés à 12, la mécanique châlonnaise s’enrayait. Les aquatintiennes déterminées ajoutaient les points de belle manière.  Lors de la dernière mène, les gauchers châlonnais perdaient de leur courbe, Chloé et Taléa en profitaient du décrocher un titre joliment acquis. Les spectateurs respectueux pouvaient exprimer leur joie.

Cadets

En demi-finale, revanche de 2018, Alan Morin et Paul Ledoux avaient écarté les champions triplettes 2018 : Enzo Morin et Nathan Lhoste (auteur d’une casquette malheureuse à la dernière mène).

La finale s’annonçait belle, Alan Morin (cochonnet sparnacien), champion cadet individuel 2018 et 2019, et Paul Ledoux (cochonnet aquatintien) affrontaient Lukas Chabotier (Saint Jean Pétanque), vice-champion triplette 2018, et Matis Barbier (pétanque bazancourtoise).

nous cherchons encore Lukas pour la photo lors de la remise des trophées… si vous le retrouvez 😉

Après avoir bien profité des cadres d’honneur, Alan Morin ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni ! Paul Ledoux venait compléter la très belle collection de trophée chez les jeunes aquatintiens.

Juniors

Difficile d’émettre le moindre pronostic avant cette finale junior. D’un côté Clovis Gadret (cochonnet sparnacien), titré en individuel 2019, accompagné par Tom Barbier (pétanque bazancourtoise) espérait conquérir un 2ème titre sur ses terres. De l’autre côté, les châlonnais de l’ABC : Axel Haquelle et Corentin Brie bien supportés par respectivement son père et son frère voulaient ramener le titre à Châlons en Champagne !

Au terme d’une partie très respectueuse et calme, Clovis s’offrait un nouveau titre en 2019 et Tom ouvrait un compteur bazancourtois bien mérité.

Le comité de la Marne remercie ses partenaires