Le deuxième championnat départemental de l’année vient de se dérouler de nouveau sur les terrains de la pétanque des 3 fontaines, il s’agit du triplette. Chez les féminines, 19 équipes étaient prêtes à se disputer le titre tant convoité. Une petite baisse au niveau du nombre d’équipes engagées (19 cette année contre 23 en 2018), cependant la qualité était bien là avec des féminines qui jouent régulièrement tout au long de l’année.
Le samedi : passer les poules
4 poules de 4 équipes et 1 poule de 3 équipes pour le samedi. A la vue du tirage, on pouvait annoncer que de belles équipes ne seraient pas présentes le lendemain car dans plusieurs poules les joueuses étaient quasiment toutes des habituées du carré final.
Ce fut le cas pour l’équipe JAILLARD, THIERY, RIOTTON (qualifiées au championnat de France triplette en 2018) qui du s’incliner face à l’équipe ARTICLAUT, PETIT, DJELFAOUI, deux équipes que l’on attendait loin dans la compétition. De même pour l’équipe RENARD, PERRAUDIN, STRAPPAZZONI (2 demi-finalistes du tête à tête) qui perd également en barrage sur le score serré et difficile de 13 à 12.
Les équipes qualifiées pour le lendemain :
Poule 1 : BERTHE, ALBERT, JANIN (Cochonnet Montmiraillais) et CHATELOT, CHATELOT, CHATELOT (ESCAL P Witry les Reims)
Poule 2 : LARGET, HUAT, DEHARBE (Pétanque des 3 fontaines) et PERLOT, HERDUIN deux championnes triplette 2018 et BONNEVIE (ESCAL P Witry les Reims)
Poule 3 : ESCOTTE, LOPPIN, DROUILLET (Pétanque des 3 fontaines) et ARTICLAUT, PETIT, DJELFAOUI (Saint Jean Pétanque)
Poule 4 : PAPEGAY, LABERGRI, ISTER (Saint Jean Pétanque) et LONGUEMARD, DAME, CHEMIN (Cochonnet Sparnacien)
Poule 5 : LANTSOGHT, MERLI, SILVA (Pétanque Vitryate) et MONTET, LEFEVRE, RENARD (Saint Jean Pétanque)
Le dimanche : des huitièmes à la finale
Le dimanche matin, reprise à 8h30 avec le Soleil mais des températures hivernales ! Cette partie de sortie de poule était l’équivalent d’un huitième de finale.
3 des 5 gagnantes seraient directement qualifiées pour les demi-finales, les 2 autres devront passer par une partie de cadrage (équivalente à un quart de finale).
Résumé des sorties de poule :
L’équipe BERTHE est victorieuse face à l’équipe LANTSOGHT
L’équipe LARGET gagne face à l’équipe PERLOT
L’équipe ARTICLAUT remporte la partie face à l’équipe CHATELOT
L’équipe PAPEGAY s’impose face à l’équipe LONGUEMARD
L’équipe ESCOTTE bat l’équipe MONTET
Retrouvez ces première parties matinales en photos : http://ffpjp51.fr/le-triplette-feminin-en-photos-dans-le-froid-matinal
Ces deux dernières équipes se rencontrent en cadrage.
Alors que l’équipe de 3 fontaines mène sur le score très favorable de 11 à 5, l’équipe de Saint Jean Pétanque réalise une mène de 6 points qui les fait remonter au score de 11 à 11. Elles continuent sur leur lancée et marque 1 point la mène suivante pour cette fois mener 12 à 11. Puis lors de la dernière mène elles clôturent la partie avec un dernier point.
Ce fût donc une partie très serrée avec une victoire de l’équipe PAPEGAY face à l’équipe ESCOTTE sur le score de 13 à 11.
Le rendez-vous est donné en début d’après-midi pour les demi-finales féminines qui se joueront en même temps que les demi-finales masculines.
1ère demi-finale : équipe BERTHE contre équipe PAPEGAY
L’équipe BERTHE (finaliste du championnat tête à tête 2019) du Cochonnet Montmiraillais marqua 2 points lors de la première mène. Par la suite se fut plus compliqué pour elles. L’équipe PAPEGAY marqua sans profiter des mènes mais l’important ? Leurs adversaires reprenaient peu le bouchon.
Score final : 13 (PAPEGAY) à 6 (BERTHE)
2ème demi-finale : équipe ARTICLAUT contre équipe LARGET
La partie commençait bien pour l’équipe LARGET sur leur terrain, en effet elle mène 6 à 0. Par la suite l’équipe de Saint Jean Pétanque a commencé à marquer et ne semblait plus vouloir s’arrêter ! La tendance s’inverse et l’équipe ARTICLAUT mène alors 12 à 7. Cependant l’équipe LARGET encouragée par ses supporters ne voulait pas se laisser faire et marqua 2 points, puis de nouveau 1. Le score se resserrait : 12 à 10 en faveur de Saint Jean Pétanque, qui termina la partie lors de la mène suivante.
Score final : 13 (ARTICLAUT) à 10 (LARGET)
Finale 100% Saint Jean Pétanque
La finale du championnat triplette féminin voit s’affronter deux équipes du même club. Saint Jean Pétanque sortira forcément vainqueur de ce duel, mais quelle équipe obtiendra le ticket pour le championnat de France ?
Dans l’une des équipes présente une des championnes triplette 2018 Miléna PETIT et dans l’autre la championne tête à tête 2019 : Vanessa ISTER, laquelle allait faire un doublé ?
Le froid hivernal, la fatigue du week-end et forcément un peu de pression des deux côtés accompagnait cette partie. Une finale est une partie particulière, une partie à enjeu : la qualification aux championnats de France on y pense forcément « un peu ». ISTER ressentait un petit coup de moins bien en milieu de partie, mais avec LABERGRI et PAPEGAY , elles se complétaient et ne perdaient jamais la boule de trop ensemble. Le terrain gelé ne facilitait pas la qualité du jeu notamment à l’appoint. ARTICLAUT (défaite à ce stade en 2018), PETIT et SADAOUI ne parvenaient à endiguer l’ensemble bien huilé de leurs adversaires.
Victoire de l’équipe PAPEGAY, LABERGRI, ISTER (un doublé cette année pour cette dernière) que le score de 13 à 2.
Parcours des championnes triplette 2019 :
1ère partie de poule : victoire 13 à 1 face à l’équipe RENARD, PERRAUDIN, STRAPPAZZONI (Pétanque des 3 fontaines)
2ème partie de poule : victoire 13 à 6 face à l’équipe LONGUEMARD, CHEMIN, DAME (cochonnet Sparnacien)
Sortie de poule : victoire 13 à 3 face à l’équipe LONGUEMARD, DAME, CHEMIN (Cochonnet sparnacien)
Cadrage : victoire 13 à 11 face à l’équipe ESCOTTE, LOPPIN, DROUILLET ( Pétanque des 3 fontaines)
Demi-finale : victoire 13 à 2 face à l’équipe BERTHE, ALBERT, JANIN
Finale : victoire 13 à 2 face à l’équipe ARTICLAUT, PETIT, DJELFAOUI (Saint Jean Pétanque)
Nous sommes très contente de cette victoire pour notre deuxième année ensemble. Nous nous entendons très bien et avons la même vision du jeu. C’est un réel plaisir de gagner avec mes deux partenaires !
(Marion LABERGRI)
Je suis très heureuse d’avoir gagné ce championnat avec Marion et Vanessa du fait que l’année dernière je n’ai pas pu jouer du à la perte de ma maman ! Je lui dédie ce trophée ! Elle m’a donné sa force pour que je donne les meilleurs de moi même.
(Emilie PAPEGAY)
Après la victoire se fut un réel plaisir comme à chaque fois que l’on est ensemble d’avoir partagé cette belle victoire avec mes 2 petites jeunes qui ont la même niaque que moi pour gagner les parties
(Vanessa Ister)
N’oublions pas que l’équipe finaliste (ARTICLAUT, PETIT, DJELFAOUI) et les demi-finalistes (BERTHE, ALBERT, JANIN et LARGET, HUAT, DEHARBE) sont qualifiées pour le championnat régional qui se déroulera le 30 mai 2019 à Hettange Grande (57). Elles auront de nouveau la possibilité d’obtenir leur ticket pour le championnat de France triplette féminin qui se déroulera les 20 et 21 juillet 2019 à Saverdun (09)
Crédits photographies : comité de la Marne (samedi) SL Photographie (dimanche)
Le comité de la Marne remercie ses partenaires