Les Masters : une journée de main de maîtres, les résultats des poules

Réunir des joueurs réputés, les associer dans une formule innovante et spectaculaire sur des terrains bien préparés, est-ce une formule suffisante pour produire du beau jeu voire du spectacle ? L’organisation était-elle à la hauteur ? Le timing allait-il être respecté ? … beaucoup de questions pour cette 1ère édition.

Le format en 45′ plus une mène devait apporter du dynamisme dans les parties. Les arbitres Daniel Lantsoght et Jean-Luc Graciet, tous les deux venus gracieusement, veillaient à une application stricte du règlement.

La formule avec seulement deux parties en doublette par match devait permettre de former un esprit d’équipe.

Les joueurs étaient prêts, motivés et souhaitaient représenter dignement la Pétanque. Ils avaient pris soin de leurs tenues.

1er tour

féminines

L’équipe de Nathalie Schmitt prenait un excellent départ. Elle remportait ses deux doublettes face l’équipe de Carole Perlot. Michèle Jailliard et Sabrina étaient sans doute dans leur lancée du championnat du Grand Est triplette (vice-championnes).

Dans un choc (mais n’y avait-il pas que des chocs ?), l’équipe de Séverine Perret remportait également ses deux doublettes face à l’équipe de Justine Chatelot.

masculins
Poule 1

L’équipe Canonville l’emportait face aux vitryats de Doussaint. L’équipe Djelfaoui en faisait de même face aux 4 bombardiers de Julien Perret.

Poule 2

L’équipe Prunet ouvrait son compteur de victoire face à Delorieux et à ses partenaires. Dans un suspens haletant l’équipe d’Olivier Perlot empochait un premier match. Forte d’une doublette remportée, Prieur et Loret venaient arracher un match nul in extremis par une mène de 5 points malgré un superbe tir au but de Plinguet à la mène précédente.

Ce 1er tour avait déjà donné beaucoup de suspens, des stratégies nouvelles (notamment tir au but lors des dernières mènes) mais au grand dam des spectateurs arrivés nombreux : pas d’épreuve de tir.

2ème tour

féminines

Le 1er match opposait des équipes vaincus lors du match précédent. Elles n’avaient plus le droit à l’erreur. Malgré un nul dans une doublette, l’équipe de Carole Perlot s’inclinait à nouveau, cette fois face à l’équipe de Justine Chatelot. Les dernières mènes étaient décisives avec de belles remontées. Justine Chatelot reprenait espoir pour participer à la finale.

on check Séverine Perret et Jimmy Vedani ?

Dans le second match, l’équipe de la capitaine Nathalie Schmitt poursuivait son sans faute face aux partenaires de Séverine Perret.

Si l’équipe Schmitt avait un net avantage, toutes les équipes pouvaient encore se qualifier pour la finale.

masculins
Poule 1

Dans un match à forte connotation vitryate, Laurent Doussaint et ses trois joueurs emmenaient pour une 1ère fois, deux équipes à l’épreuve de tir rapide. Malgré une belle puissance de feu, l’équipe de Djelfaoui s’inclinait. A noter que l’oeil vigilant des arbitres annulait un tir de Philippe Gozdzior suite à un placement des pieds non conforme.

Le second match entre les équipes de Canonville et Julien Perret débouchait également sur une égalité. Les bombardiers de Julien Perret trouvaient un exercice à leur mesure. Ils remportaient leur 1ère victoire.

Poule 2

Alors que la victoire pouvait échapper à l’équipe Delorieux, Jacky Landré et Franck Petit arrachait une victoire en doublette et l’égalité était encore présente. Un troisième tir rapide devait départager les équipes Delorieux et Perlot O. Le suspens fut à la hauteur des attentes des spectateurs : à sa dernière boule à 9 m Thierry Loret avait manqué/perdu… il frappait. Jacky Landré le dernier tireur avait également manqué/perdu… il frappait également pour le plus grand plaisir de ses partenaires ! A noter que tous les tireurs n’avaient pas forcément à la fête ;-).

Franck Petit au tir rapide : 11 points !!!

Après sa défaite initiale, l’équipe Plinguet se reprenait bien et empochait une victoire indispensable face à Prunet et à ses partenaires. Elle avait également eu besoin de départage au tir ! Elle se replaçait au classement.

au deuxième tour TOUTES les équipes masculines se sont départagées au tir !!!

Après deux tours ?

Toutes les équipes pouvaient encore se qualifier pour la finale !

Le niveau de jeu tant attendu était au rendez-vous et le spectacle comblait les nombreux spectateurs. 

La pause était bienvenue : la chaleur, le format rapide et le niveau de jeu étouffait les joueurs.

3ème et dernier tour de poule
Féminines

La cohésion était insdispensable.

Dans le 1er match de ce dernier tour, l’équipe Chatelot devait absolument l’emporter si possible par deux victoires en doublette face à l’équipe Schmitt. Elles remportaient le match et pouvaient espérer.

Dans le second match, l’équipe de Séverine Perret devait l’emporter si possible de la même façon. Mais l’équipe de Carole Perlot vendait très chèrement sa peau. Avec une doublette de part et d’autre, les deux équipes se départageaient au tir rapide. La puissance de feu des coéquipières de Séverine Perret emportait la décision. Hélas pour elles, cette victoire au final par 4 à 3 leur apportait seulement un point au goal-average.

Il y avait égalité entre trois équipes : Perret S, Chatelot et Schmitt avaient toutes remportées deux matchs. Les joueuses prenaient alors conscience que l’organisation avait prévu ce cas de figure dans le règlement qu’elles n’avaient pas totalement lu. L’organisation calculait donc le goal-average et ce goal-average désignait les équipes Schmitt et Chatelot pour la finale.

Masculins
Poule 1

L’équipe de Djelfaoui emportait sa 2ème victoire face une équipe Canonville démobilisée à la fin. Avec une seulement une défaite au tir de départage son bilan était très bon.

Dans le second match de cette poule, l’égalité envoyait les équipes Doussaint et Perret J au tir rapide hélas pour l’honneur. L’équipe Doussaint en partie démobilisée se laissait vaincre par Julien Perret et ses partenaires auteurs d’une TRES belle série.

Poule 2

L’équipe Plinguet remportait son 2ème match de suite face à Delorieux et ses partenaires. Serait-ce suffisant pour accéder à la finale ? Ils attendaient le dernier résultat de la poule.

Dans le dernier match l’équipe Prunet était devant mais l’équipe d’O Perlot ne se résignait pas. Tout se jouait dans les deux dernières mènes, un tir au bouchon de Crochart lui donnait une victoire en doublette. Un but sorti involontairement par ses adversaires donnait un avantage décisif à Prunet.

Dans chaque poule, deux équipes avaient remportées deux matchs, le goal-average les départageait et désignait les équipes Djelfaoui et Prunet en finale.

La finale dans un prochain article ?

crédits photographies : Justine alias https://www.facebook.com/PhotographieJN-659525974092532/

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.