Le dernier championnat de la saison pour Watrak et Lecas (Fismes)

En cette fin septembre, le championnat doublette promotion était le dernier championnat de la Marne pour la saison 2018. Les bénévoles du Cochonnet Montmiraillais et le Président David Coluche étaient prêts de bonne heure. Christian Thomassier officiait à la table de marque, Jean-Luc Graciet et Dominique Maurice à l’arbitrage. Dès 8h30, les 86 équipes étaient lancées sur les parties de poules. On pouvait noter la présence des champions triplette promotion 2018 : Christian Bérenguer et Jean-Luc Gauchard.

Quart de finalistes

Le cochonnet sparnacien : Claude Roux et Gérard Dumaz

La pétanque vitryate : Daniel Loisy et Jacques Bernard

L’AS Saint Brice Courcelles : David Chapuis et Johnny Roche

Le SC Mesnil sur Oger : David Lisai et Jean Yves Belmer

Les demi-finales
Lecas, Watrak, Charlier, Tripier : un mélange de concentration et de sourire avant la demi-finale

La première demi-finale opposait Jean-Louis Tripier et Jimmy Charlier du RC Loisy à Tony Watrak et Thierry Lecas de la Pétanque Fismoise. Les loisyats prenaient un bon départ et menaient 9 à 3. La partie redoublait d’intensité notamment au tir ! Tony plantait deux carreaux pour une belle mène de 5. Tony poursuivait sa série Thierry pointait formidablement bien. Dans la dernière mène les fismois débutaient par un bel appoint et un carreau. Acculés à 10/12 et avec 3 boules à 4, les Loisyats partaient au tir au but, Jean-Louis le frappait mais il ne sortait pas ! Les fismois pouvaient conclure par un nouveau bon point de Thierry.

Fetro, Cochard, Ogé, Guillet : toujours ce mélange de concentration et de sourire

La seconde demi-finale allait-elle réserver autant de suspens ? Elle opposait Gilles Ogé et Mathieu Guillet du SC Mesnil sur Oger à Pascal Fetro et Philippe Cochard (de retour sur les terrains) de la Pétanque Vitryate. Le terrain était très en pente, en ce week-end de Ryder Cup, des golfeurs auraient apprécié. Les Vitryats bien emmenés par un Philippe très efficace démarraient mieux 3/0. Philippe manquait un peu de compétition et donc de régularité mais Pascal assurait lors des baisses de régime de son partenaire. Les Mesnilois étaient beaucoup plus réguliers. En milieu de partie, Gilles et Mathieu creusaient l’écart grâce à 4 palets. A la dernière mène, à 9,50 m en retard de boules Philippe tentait le but… mais il échouait. Les portes de la finale s’ouvraient en grand pour les Mesnilois 13 à 6.

La finale   
concentration avant la finale

La finale se jouaient dans le plus grand respect entre les adversaires. Dès la première, les mesnilois haussaient leur niveau de jeu. Gilles reprenait sur un devant de boule : 2/0. Les Mesnilois poursuivaient leur chemin régulier 5/0. La mène suivante les fismois faisaient tomber 6 boules sur une. Tout de même, les mesnilois reprenaient le point à la dernière mais le but était en jeu. Tony ne laissait pas passer l’occasion et attrapait le cochonnet puis avec Thierry, ils ouvraient leur compteur 4 à 5. La suite de la partie était serrée. A 11/10, les mesnilois débutaient bien la mène mais finalement ils ne profitaient pas, et les fismois en profitaient même pour prendre les devants : 12/11 pour Fismes. Les fismois pouvaient alors conclure le score serré : 13 à 11. Ils savouraient leur victoire avec respect de leurs adversaires et beaucoup d’humilité. Une jolie histoire pour Tony Watrak et Thierry Lecas, après une interruption de 12 ans, ils ont repris ensemble la pétanque en 2015, ils sont champions doublette promotion en 2018 ! Le SC Mesnil sur Ogé très régulier tout au long de la saison laissaient échapper un nouveau titre.

respect, humilité et satisfaction