Coupe de France de Pétanque, Witry les Reims à Saint Dié : l’interview du coach

Avec une victoire 19 à 12 face à Villers-Cotterêts, Witry les Reims s’est offert une place en 64ème de finale de coupe de France. L’équipe au complet va donc aller défier Saint Dié des Vosges sur ses terres.

 

L’organisation de la Coupe de France prévoit un capitaine, mais à Witry les Reims le bureau a souhaité désigner en plus un coach-joueur : Thierry Loret

FFPJP51 : Quel regard portez-vous sur cette saison de coupe de France ?

Thierry Loret : C’est avant tout formidable et une première pour le club : nous sommes toujours en course ! Nous avons une équipe homogène et solidaire. Elle est très agréable.

FFPJP51 : Comment avez-vous constitué l’équipe ? Sur quels critères ?

Thierry Loret :  En fonction des qualités individuelles, des résultats de l’année précédente et de l’année en cours. Je cherche aussi la cohésion notamment dans la façon de jouer. Il ne faut pas non plus négliger les habitudes entre les joueurs.

FFPPJP51 : Quelle sera la composition pour ce tour ?

Thierry Loret : Pour les féminines nous retrouverons Christine Nouvelet, de retour de blessure, et Nadine Ricotteau qui l’a bien suppléé lors de son absence. Chez les hommes, Cyril Georgin, Jean-André Lalondrelle, Christophe Musquin, Olivier Perlot, Franck Petit et moi-même représenteront le club. Michel Ricotteau sera notre capitaine.

J’espère qu’il n’y aura pas de malade à la dernière minute…

FFPJP51 : Le rôle de coach conduit à faire des choix, n’est-ce trop dur ?

Thierry Loret : Dur, je ne sais pas, mais difficile c’est certain. Il n’est pas possible de faire plaisir à tout le monde alors parfois on fait des déçus.

FFPJP51 : La formule par équipe permet des remplacements entre ou en cours de partie, comment procédez-vous ?

Thierry Loret : Je regarde les états de forme et on n’hésite pas à le faire.

FFPJP51 : Vous avez un statut particulier, il n’est pas trop difficile d’être coach et joueur ?

Thierry Loret : Oui et non, oui car quand je joue, je ne coache pas mes partenaires. Rien n’empêche de discuter entre chaque partie.

FFPJP51 : vous revenez de blessure, Vous sentez -vous prêt ?

Thierry Loret : OUI à 100% et surtout hyper motivé comme toute l’équipe a pu me le rappeler lors de l’assemblée générale de notre club. Merci d’ailleurs à Alexandre Bolot de m’avoir remplacé lors des deux tours précédents.

FFPJP51 : Connaissez-vous l’équipe de Saint Dié des Vosges ?

Thierry Loret : Non, je ne connaissais pas. Mais, on a regardé, par exemple sur boulistenaute. C’est FORT ! Leur équipe féminine monte en national. Ils ont des joueurs à 100 points ou presque. C’est une bonne équipe, ils ne sont pas là par hasard.

FFPJP51 : Vous vous déplacez avec quelle ambition ?

Thierry Loret : Pour gagner 😉 comme tout sportif ! Nous y allons avec une équipe motivée et solidaire. Et surtout, nous respectons nos adversaires.

FFPJP51 : Un dernier mot ?

Thierry Loret : Nous sommes très contents d’être arrivées jusque-là, mais nous voulons CONTINUER, alors rendez-vous dimanche 17 décembre à Saint Dié des Vosges à partir de 10h30.

A noter que Witry les Reims sera soutenu par une quinzaine de supporters prêts à faire des kilomètres pour encourager leur équipe.

FFPJP51 souhaite une bonne Pétanque à Saint Dié des Vosges et à Witry les Reims.