Ce week-end se déroulait le troisième et dernier tour du Championnat national des clubs 3ème division à Strasbourg.
Deux clubs Marnais participaient à cette compétition, le cochonnet montmiraillais et la pétanque des trois fontaines. Pour Montmirail l’équipe était montée de CRC1 cette année. Elle était constituée avec Jessy Dazy (le capitaine), Renaud Prunet, Patrice Prudhomme, Julien Paulus, les frères Sylvain et florian Canonville et également les frères Peter et Julien Perret. 3 fontaines avait l’expérience de la CNC3 pour sa 3ème saison à ce niveau. Raynald Delorieux, Mickael Niot, Yannick Deharbe, Frédéric Lacaille, Stéphane Mousset, Christophe Niemzack, Jacky Landré et Vincent Challard avaient été retenus par la capitaine Vanessa Deharbe.
Avant cette dernière rencontre, ses deux clubs avaient des objectifs bien différents :
- garder la première place du groupe pour Montmirail,
- se maintenir et ne pas terminer dans les trois dernières places pour 3 fontaines.
La tâche était ardue, car avec le regroupement des régions, nos deux clubs marnais s’attaquaient à la horde du grand Est, où 8 équipes s’affrontaient sur 3 week-ends.
Tout débutait mal en ce samedi matin, Montmirail s’inclinait contre Colmar 20 à 16 et trois fontaines chutait contre Wittelsheim 10 à 26. Plus le droit à l’erreur pour les deux équipes.
Lors de la seconde rencontre du samedi, Montmirail « vengeait » trois fontaines en battant Wittelsheim 26 à 10 pour s’accorder une finale lors de sa dernière rencontre contre Gamsheim. De son coté, trois fontaines obtenait le nul contre Colmar 18 à 18 et seul un miracle pouvait maintenant les sauver de la relégation en championnat régional.
Le dimanche fut capital pour Montmirail, une victoire contre Gamsheim et c’était la première place .
Pas facile pour nos Marnais, car Gamsheim jouait un peu à domicile et disposait dans ses rangs de joueur d’exception comme un certain Julien Deiss qui a réussi l’exploit de se qualifier aux 6 championnats de France de pétanque et jeu provençal en 2018.
Après un départ en demi-teinte, le cochonnet montmiraillais habitué aux rencontres à tension, restait combatif jusqu’au bout, avec trois victoires en Tête à Tête, deux en doublette et une en triplette, il l’emportait brillamment par 20 à 16.
De son coté, la pétanque des trois fontaines s’inclinait une nouvelle fois contre Kronenbourg et voyait donc tous ses espoirs de maintien s’envoler.
Le cochonnet Montmiraillais obtient donc sa qualification pour la finale national qui aura lieu à Saint Pierre les Elbeuf (76) du 16 au 18 novembre 2018.
Merci aux joueurs pour les photographies ! Et surtout TOUS nos encouragement au cochonnet montmiraillais pour la finale nationale.
informations sur la finale nationale : https://www.ffpjp.org/cnc/index.php/8-informations/21-finales-du-championnat-national-des-clubs-open-feminin